Les Fondateurs

Sébastien Nadot

Président

Je suis né à Fleurance, un petit village du Gers, dans le Sud-ouest de la France. Enseignant, j’ai été élu député à l’assemblée nationale en 2017 à la faveur d’un fort renouvellement du personnel politique. Membre de la commission des affaires étrangères, j’ai pu chaque jour mesurer que le combat pour la dignité, pour l’égalité et la démocratie est rude.

Nicolas LERON

Secrétaire général

Mon engagement dans la création du parti Education, Démocratie, Dignité s’inscrit dans le droit fil de mes attachements politique et intellectuel : si les partis existants ne m’inspirent plus l’envie d’y adhérer, je ne peux me résoudre à abandonner la politique. Je crois dans la démocratie parlementaire, qui implique nécessairement les partis politiques. Comme toutes organisations, les partis politiques naissent, vivent et meurent – de nécrose ou de leur belle mort. À notre génération, aujourd’hui, de construire une nouvelle force politique et de participer à la refondation d’un grand mouvement de progrès, d’humanisme et de démocratie.

Attaché depuis toujours à la politique et aux idées, à la gauche social-démocrate et à la question européenne, j’ai milité une dizaine d’années au Parti socialiste et, plus encore, au Parti socialiste européen. Puis, comme beaucoup d’autres, je me suis désengagé du PS, par déception. J’ai donc poursuivi mon engagement dans les cercles de réflexion, de la Fondation Jean-Jaurès à Terra Nova, dans les revues intellectuelles comme Le Débat, Esprit, Le Grand Continent ou encore la revue Germinal, et par la publication d’essais (La Double démocratie. Une Europe pour la croissance, Seuil, 2017, avec l’économiste Michel Aglietta, et Souveraineté, l’obsession des nations, Bouquins, 2022).

Mon parcours professionnel est à l’image de ce double intérêt pour la politique et les idées : côté politique, j’ai été permanent au siège national du PS, chargé de mission dans un think tank et collaborateur parlementaire ; côté idées, à la suite de mon doctorat en science politique, j’ai enseigné les questions européennes à l’université et je suis aujourd’hui chercheur associé au Cevipof et à l’OFCE, deux centres de recherche de Sciences Po Paris. J’ai également eu la chance de travailler pour une entreprise sociale dédiée à l’inclusion économique des jeunes diplômés des quartiers populaires, et de découvrir ainsi les questions d’emploi, de formation et d’insertion, et le rôle que peuvent jouer les entreprises en matière d’inclusion de la diversité et donc de cohésion sociale et républicaine.


Julien Midali

Trésorier

Je suis Julien Midali. Né à Perpignan d'un père commercial et d'une mère comptable, j'ai 29 ans. Petit fils de rapatriés d'Algérie, de républicains espagnols et d'immigrés italiens, je suis diplômé en sciences politiques après avoir fait des études de lettres classiques. Je suis aujourd'hui collaborateur parlementaire après avoir intégré la fonction publique territoriale. J'ai débuté mon engagement politique à 16 ans auprès du Mouvement des Jeunes socialistes puis du Parti socialiste. Des responsabilités m'ont été confiées jusqu'à ma démission en 2016. Candidat sur une liste municipale à Sète en 2014, j'ai ensuite dirigé la campagne des élections départementales du canton de Sète. Toujours actif dans le monde associatif (Représentant des usagers pour l'Association au Droit à Mourir dans la dignité, Président du comité des fêtes de mon village) et politique, je suis un des 3 co-fondateurs de Éducation, Démocratie, Dignité. Défenseur acharné des valeurs de la République, je me bats au quotidien contre les inégalités et les injustices. Mon engagement politique s’est forgé aux côtés des plus fragiles, des plus précaires. Et c’est pour toutes ces personnes que je veux continuer à me battre.

Samaher Al-Hadheri



Déléguée aux questions internationales



Je m'engage dans EDD parce qu'il représente les valeurs auxquelles je crois, à savoir la tolérance et l'équité. Les valeurs portées par EDD sont nécessaires et je crois que la création de EDD vient combler un vide longtemps ignoré sur le terrain et la scène politique française.

J’ai été analyste pour une entité de recherche de suivi et d'évaluation spécialisée dans la Corne de l'Afrique et le Yémen ainsi que consultante à l'UNESCO dans le secteur de l'éducation. J’ai ensuite été collaboratrice parlementaire auprès du député Sébastien Nadot. Mon parcours professionnel comme ma trajectoire personnelle font que j’attache une importance particulière aux questions internationales, à la diplomatie et aux actions menées en faveur de la paix.



Baptiste Vasseur



Délégué aux savoir-faire régionaux, à l’artisanat et l’industrie.




Né à Narbonne dans l’Aude, j’ai grandi dans une famille aux racines paysannes avec pour transmission des valeurs fortes telles que la fraternité, l’égalité, la solidarité, le courage et le respect. Je viens des Corbières, j’aime le monde rural et ses savoir-faire ! J’ai fondé en 2020 une initiative: la France Courageuse pour aller à la rencontre de la France du travail. J’ai réalisé un tour des régions, plus de 70 étapes à la rencontre d’agriculteurs, éleveurs, maraîchers, chefs d’entreprise, présidents d’associations, élus… Humaniste, attaché fortement à la laïcité, non négociée et non négociable à l’école de la République, je suis un défenseur d’une justice sociale assumée.


Je crois que notre génération doit porter une façon de faire la politique en prise directe avec le réel. Agir pour la paix en Europe, agir pour la protection de notre environnement, pour le développement de technologies vertes, pour l’économie sociale et solidaire, pour la dignité, pour la défense de nos savoir-faire traditionnels et de nos identités régionales. Avec EDD nous allons ensemble porter des combats justes. Nous allons réussir à incarner une génération qui ne recule pas face aux enjeux de demain !




Tofia Kuwonu



Déléguée à l'enseignement technique et professionnel.




Française, je suis née au Togo. En France, j'ai travaillé comme aide-soignante à Paris, puis je me suis installée dans les Landes, où j’ai tenu un magasin de cosmétiques et créé un atelier d’animation de coiffure et couture à Dax. À Pau, où je vis aujourd’hui avec mon mari, nous avons un élevage de canards et de poulets. En 2011 j'ai créé l'association APT-TKB pour aider la jeunesse, avec le projet de construire un collège technique au Togo. Ma force me vient de ma mère, médecin, qui soignait gratuitement ceux qui n’avaient pas d’argent. Elle m'a appris la valeur des êtres humains et de toujours protéger les plus faible. La vie de la jeunesse est mon combat, c’est ma priorité car tout simplement les jeunes sont notre avenir.

Hassatou BALDÉ



Déléguée à la lutte contre les violences faites aux femmes.





Franco-guinéenne, je suis interprète à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) et à la Cour nationale du droit d'asile (CNDA). Dans le cadre de mon travail, je suis en contact régulier avec des femmes et des hommes victimes de violences, et plus particulièrement de femmes victimes de mutilations génitales. Pour lutter contre ces violences, j'ai cofondé l’association DialoguesF, dont je suis la vice-présidente et dont la mission principale est de lutter contre l’excision, les mariages forcés et toutes violences faites aux femmes. Mon engagement au sein du parti EDD est motivé par ses valeurs de dignité et de démocratie qui sont au cœur de mon combat contre les violences faites aux femmes.

Ilhem GOULLI FARID



Déléguée à la lutte contre les discriminations





Installée à Montpellier depuis 2007, je suis praticienne auxiliaire laborantine à la suite d'une reconversion professionnelle, après avoir été de nombreuses années agent de la fonction publique. Je suis engagée sur les questions des droits des enfants et d’accès à la santé pour tous et sans privilège. Je préside depuis 2014 le comité CLICS 34 et, depuis 2020, SOS Racisme Montpellier. J'ai été candidate aux élections sénatoriales de 2020 sur une liste écologique et patrimoine. J'ai également publié deux essais : Harcèlement. Liberté Égalité Fraternité et Du chaos naissent les étoiles. Résilience.

Ensemble

    ©2022 EDD-Éducation-Démocratie-Dignité